Votre chien aussi peut avoir son sac à dos de randonnée !

Quel plaisir de randonner avec son chien ! Mais que vous partiez pour quelques heures ou pour un trekking de plus grande envergure, votre fidèle compagnon à quatre pattes aura besoin lui aussi de ses accessoires. Vous rangez votre équipement dans votre sac à dos et vous y glissez tout ce dont vous aurez besoin pour votre expédition : vêtements, pique-nique, GPS et bien d’autres objets incontournables en randonnée. Vous peinez à y glisser les affaires de votre chien. Pourquoi ne pas opter pour un sac à dos pour lui aussi ?

Sac à dos de randonnée pour chien

L’équipement idéal : un sac à dos de randonnée pour votre chien

Vous n’avez pas envie de porter l’eau, la gamelle, les friandises et la laisse de votre chien ? Peut-être partez-vous pour plusieurs jours et devez-vous emporter aussi des croquettes, ainsi qu’un petit manteau si vous partez camper à la montagne, où il peut faire froid la nuit. Sachez que les fabricants ont conçu des sacs de randonnée pour chien bien pratiques, dans lesquels vous allez pouvoir glisser tout l’équipement de votre fidèle compagnon. Ainsi, il pourra participer à l’effort et transporter ses propres affaires. Vous n’aurez qu’à vous charger des vôtres, et avec le pique-nique et la tente, avouez que c’est bien assez ! Certains sacs à dos pour chiens pour randonnée sont assez vastes pour que vous puissiez y mettre une partie de vos affaires, si elles vous semblent un peu lourdes. Votre chien n’en souffrira pas et il sera heureux de pouvoir vous aider. Il est important de bien choisir le modèle pour qu’il ne gêne pas les mouvements de votre animal et que la charge soit bien répartie. Bien sûr, il faut vous assurer que votre chien est en parfaite santé et que ce poids supplémentaire ne lui demandera pas trop d’effort. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste en animalerie avant d’acheter votre sac de randonnée pour chien. Il n’existe évidemment pas de sac de randonnée pour les chiots. Oubliez cette idée et respectez sa croissance. Si votre chien est très jeune, il peut commencer à vous accompagner dans vos balades, mais laissez-le grandir avant de lui imposer une charge supplémentaire. Votre vétérinaire sera de bon conseil. Il vous expliquera quelles sont les capacités physiques de votre compagnon.

Sac à dos de randonnée pour chien

Sac de randonnée pour chien : bien l’utiliser

Vous pouvez aussi solliciter votre vétérinaire pour savoir comment habituer votre chien au port de son sac à dos de randonnée pour chien EzyDog. Gardez à l’esprit qu’une phase d’adaptation sera nécessaire. Prenez donc le temps d’apprendre à votre chien à tolérer le sac et à se déplacer avec cet équipement. Vous pouvez tester le sac lors de petites marches plusieurs semaines avant de partir en randonnée ou en trek. Le sac peut être vide au départ, puis vous augmenterez le poids. Vous apprendrez ainsi à bien équilibrer la charge, votre animal vous en sera reconnaissant le jour venu et le poids ne lui pèsera pas. On considère généralement qu’un chien peut porter jusqu’à un tiers de son poids, mais il est plus prudent de réduire cette charge, du moins au début, et d’augmenter progressivement. N’oubliez pas que la randonnée doit rester un plaisir ! Les principaux modèles sont équipés de deux poches latérales, un peu comme des sacoches de vélo. L’équilibrage est important. En polyester léger et résistant, les sacs de randonnée pour chien doivent être dotés de sangles permettant une fixation optimale, car nos compagnons à quatre pattes aiment bouger, courir, se rouler par terre. Attention à ne pas stocker d’objets qui risquent de se casser ou de finir en bouillie. Emballez et stockez soigneusement les affaires. Pourquoi ne pas porter vous-même la bouteille d’eau et confier plutôt à votre chien votre T-shirt de rechange ?

Sac à dos de randonnée pour chien