Randonner avec votre chien : les meilleurs accessoires

Retrouvez tous nos conseils pour partir bien équipé en cani-randonnée. Certains accessoires sont indispensables comme le harnais et la laisse, vous découvrirez comment bien les choisir. D'autres éléments comme le gilet canin ou les bottes sont appréciables pour le confort de votre chien. Ne négligez pas non plus votre propre équipement. Celui-ci doit être adapté à votre animal.

Un bon harnais et une bonne laisse pour libérer ses mouvements

Un harnais confortable est indispensable à une randonnée réussie. Divers modèles existent. Si vous prévoyez de sortir en montagne et d'y aller régulièrement, nous vous conseillons d'investir dans un harnais pour chien de qualité. Adapté aux longues sorties, le harnais de randonnée est rembourré sur le poitrail de votre compagnon et assure une bonne ergonomie. Vérifiez bien que le harnais est réglable, et ce, à différents points. Plus le harnais sera ajusté à la morphologie de votre chien, plus votre compagnon appréciera sa balade. Petit plus bien appréciable : les harnais de randonnée sont souvent dotés de sacoches latérales très pratiques.

Randonner avec votre chien : les meilleurs accessoires

Qui dit harnais adapté, dit laisse adaptée. Choisissez une laisse extensible afin de laisser votre chien goûter au plaisir de la nature. Si vous pratiquez le cani-jogging ou le Canicross, vous pouvez utiliser la même laisse. Elle doit être d'une longueur suffisante pour vous donner de l'amplitude. On la trouve parfois avec des poignées. Cela peut être pratique pour ralentir rapidement votre chien en cas de danger.

Randonner avec votre chien : les meilleurs accessoires

EzyDog vous propose aussi le sac à dos de randonnée pour chien pour que votre animal puisse aussi transporter des choses dans son sac à dos. Très pratique et facile à installer sur le chien, les sacoches sur le côté sont amovibles pour encore plus de flexibilité.

Randonner avec votre chien : les meilleurs accessoires

Bien choisir ses accessoires en fonction de la météo

Froid, pluie, soleil, prévoyez vos accessoires en fonction de la météo. Si vous envisagez une randonnée en montagne, pensez également à la température. Ainsi vous pouvez emporter avec vous une veste pour chien. Il existe des gilets canins fluorescents, utiles pour assurer leur visibilité (et ne pas les perdre de vue). D'autres modèles sont aussi adéquats pour lutter contre le soleil (consultez ici notre article « Comment protéger mon chien du soleil »). Un modèle imperméable s'avère également très utile pour l'extérieur. Quel que soit votre gilet, il est une excellente barrière contre les nuisibles, comme les tiques.

Pour les randonnées plus longues, soyez prévoyant

Bien que résistant, votre chien peut avoir besoin de se reposer. Pour ne pas vous retarder, vous pouvez envisager un sac à dos dans lequel le glisser quelque temps. Positionnable à l'avant ou à l'arrière, vous soulagerez votre animal pendant quelques kilomètres. S'il s'agit de votre première randonnée, il peut s'avérer très utile afin de jauger les capacités physiques du chien.

Après quelques kilomètres de marche en milieu rocailleux ou humide, votre animal peut s'abîmer les pattes. Bottes, bottines ou chaussettes pour ces pattes seront les bienvenues. Simples à mettre, imperméables elles permettent de garder les pattes au chaud et de mieux agripper le sol. N'hésitez pas à les essayer avant votre départ. Votre compagnon doit s'y habituer.

Pensez aussi à vous !

Nous avons parlé de la laisse extensible pour suivre votre chien, mais qu'en est-il de votre côté ? Vous trouverez chez EzyDog des ceintures pour maintenir la laisse. Choisissez un modèle en mousse pour plus de confort. Elle ne doit pas vous gêner dans vos mouvements.

Certes plus sportive, la randonnée n'est autre qu'une longue balade. N'oubliez donc pas les éléments pour nourrir et récompenser votre chien, sa gamelle de voyage, de l'eau et des sacs à excréments. Pour les adeptes de randonnées, vous trouverez ces accessoires en format « voyage », avec notamment des gamelles pliables ou rétractables.

Randonner avec votre chien : les meilleurs accessoires

Vous voilà armé pour partir randonner avec votre chien, profitez bien de votre balade !