Quels sports pratiquer avec son chien pour rester en forme ?

Quand on a un chien, que l’on ait 7 ou 107 ans, cela est bénéfique, déjà, de le promener. La marche est bienfaitrice aussi bien pour le propriétaire que pour l’animal. Cela peut prévenir du diabète ou si on en a, la marche aide à réguler le taux d’insuline. Être propriétaire d’un chien présente de nombreux avantages, pouvant même éviter la dépression. Ensuite, il y a des gens qui sont davantage sportifs et sont désireux de créer une plus grande complicité avec leur chien.

Quels sports pratiquer avec mon chien ?

sport avec son chien pour rester en forme

Selon notre âge et celui de notre chien et de la race de chien, les pratiques sportives sont diverses et variées. En effet, un labrador aime particulièrement l’eau, on peut donc très aisément nager avec lui. Et pourquoi pas ? Le prendre avec sur une planche à voile, si vous tombez à l’eau, tous les deux, cela ne sera guère dérangeant, puisque le labrador se complaît dans l’eau.

Chacun, à son niveau, peut pratiquer du sport avec son chien, l’important est de trouver une activité qui procure du bien-être aux deux parties. Et si vous avez un jeune chien, plein de fougue, vous allez pouvoir canaliser, son tempérament, en le sociabilisant, de façon ludique et sportive.

L’agilité demeure la pratique sportive la plus complète. Le chien est totalement libre de ses mouvements, puisqu’il n’a ni laisse ni collier, pour effectuer un parcours d’obstacles. Ce sport développe la souplesse, l’obéissance et surtout l’intelligence du chien. Une plus grande complicité peut naître entre le maître et son chien.

Pour les sportifs plus endurants, le Canicross est un sport canin qui lie étroitement l’animal à l’homme. Ils doivent marcher et courir ensemble, vers des obstacles, reliés par une corde. Découvrez notre harnais pour chien Canicross et découvrez ce fantastique sport !

Pour ceux qui ont un esprit joueur et facétieux, l’on peut faire une activité qui ressemble au lancer de frisbee et qui s’appelle le « disc dog ». Cela peut être pratiqué par n’importe quel chien et par tous les propriétaires, sans besoin d’être un sportif de compétition !

L’obéissance fait partie intégrante d’une discipline sportive. Car le chien développe tous les apprentissages : marche au pied, rapport d’objets, le flair, le saut, la socialisation envers autrui ainsi que ses congénères.

Les courses de chiens de traîneaux sont réservées à un certain type de chien. De même que le gardiennage de chèvres ou de moutons, plutôt réservé aux chiens de berger. La marche ou la course, au grand air, est aussi bien bénéfique au chien qu’à son maître.

Voici une liste de jeux et activités que l’on peut faire avec son chien : agility, canicross, attelage, frisbee, cany VTT, flyball, jumping, pistage, ring, course, etc.

Les bénéfices du sport avec son chien

sport avec son chien pour rester en forme

Tous les jeux et sports permettent de canaliser l’énergie de son chien et la nôtre également. Si on est hyperactif, la pratique d’un sport est propice à dissiper les tensions nerveuses de son corps.

Pour le chien, le sport et des activités ludiques lui offrent la possibilité de se sociabiliser. Et par conséquent, nous avons également une vie sociale plus riche. Par l’obéissance, il accroît son intelligence et sa complicité avec son maître.

Si vous avez le rythme dans la peau, vous pouvez faire de l’obé rythmée avec votre chien. En effet, cela consiste à bouger et danser, en harmonie, avec son chien.

Pour conclure, chacun peut trouver un sport approprié à son rythme de vie et à la race de son chien. Même une simple balade présente de nombreux atouts, à plusieurs niveaux : physique, psychologique ou mental. Ainsi, l’on développe une coordination et une complicité avec son animal de compagnie. Amusez-vous avec votre chien tout simplement !

This entry was posted in Canicross On .