Quels sports nautiques pratiquer avec son chien ?

Besoin de renforcer les liens avec votre animal de compagnie ? Le sport est certainement la meilleure façon de vous y prendre. Par la même occasion, cela permettra à votre fidèle compagnon de dépenser son énergie et améliorer sa performance physique. Lorsqu’on parle d’activité sportive à pratiquer avec l’espèce canine, nombreux font allusion au canicross, une course en duo où chien et homme avancent ensemble. Certes, le canicross est bel et bien très plébiscité, mais les activités aquatiques comptent également de nombreux partisans. Décryptage des différents sports nautiques à pratiquer avec son chien.

Le cani-paddle : pour une activité ludique et un plaisir partagé

sports nautiques avec son chien

Le cani-paddle commence à séduire de plus en plus d’adeptes non seulement en Vendée, mais aussi partout dans le monde. Le principe de cette pratique consiste à faire des séances de promenade sur une planche sans voile avec votre compagnon à quatre pattes. Appelé aussi Stand Up Paddle, ce sport nautique est adapté à toutes les races canines. Seulement, il faudra avant tout que votre chien apprécie l’eau pour pouvoir vous lancer dans cette aventure. Le cani-paddle peut être réalisé tant en mer que dans un lac, mais afin de garantir le bien-être de votre toutou, pensez à bien l’équiper. Un gilet de sauvetage sera utile à votre chien pour le protéger en cas de crampe, de vague ou de fatigue.

La randonnée en canoë-kayak : pour les aventureux

sports nautiques avec son chien

De nombreux « Wouafer's » n’hésitent pas à emmener leur chien pour faire une promenade en canoë. Ce sport est devenu très en vogue depuis quelques années, car il permet aux molosses les plus turbulents de canaliser leur énergie et être plus réceptifs. À l’instar du cani-paddle, le canoë-kayak est également approprié pour la mer ou la rivière. Mais il serait judicieux d’investir dans un canoë gonflable pour jouir d’une randonnée en toute sécurité. Et pour une sortie réussie, un gilet de sauvetage et une crème solaire spécifique sont à prévoir.

Le pédalo, une nouvelle tendance

Faire du pédalo avec un chien ? Oui, c’est possible. D’ailleurs il existe désormais des bases de location de pédalo qui sont dédiées à cette pratique « Dog-friendly ». Mais avant de partir à l’aventure, il vaudrait d’abord s’assurer que votre animal soit bien partant. Même s’il ne s’agit pas d’un sport à risques, cet exercice n’est pas recommandé pour les chiens qui ne peuvent pas nager ou qui paniquent à la simple vue d’un lac. En revanche, s’il apprécie l’eau, prenez le temps de le familiariser avec le pédalo en lui faisant faire le tour de l’engin afin qu’il prenne ses marques. S’il tremblote, ne craignez rien. Tous les chiens peuvent ressentir cette sensation au départ. Rassurez-le tout simplement jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.

Le surf canin : pour les chiens qui aiment le sport extrême

surfer avec son chien

Le surf canin est une activité sportive dédiée aux chiens qui aiment l’extrême. Mais sachez qu’il faudra passer par un training intensif avant que votre toutou puisse le pratiquer en mer. L’initiation doit également passer par quelques séances de cani-paddle pour le permettre de se familiariser avec l’environnement aquatique. Enfin, vous aurez besoin d’une planche spécifique avec un revêtement antidérapant et une forme rectangulaire au bout, afin qu’il puisse mieux s’agripper.

Découvrez notre laisse palonnier "Cujo" pour chien se faire tracter par son chien ! 

La natation, basique, mais toujours appréciée

Des activités sportives aquatiques que les chiens et les humains peuvent réaliser ensemble, la natation est le choix par excellence. De la pratique récréative à la pratique éducative, la natation apporte tant de bienfaits pour le meilleur ami de l’homme. Des clubs de chiens nageurs sont même nombreux à avoir ouvert leur porte pour le plus grand bonheur de l’espèce canine.

This entry was posted in News On .