Quels sont les avantages d'un gilet de sauvetage pour chien ?

Si vous aimez nager ou partir en bateau et si vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes vous accompagne, il peut parfois s'avérer utile de le mettre en sécurité. Pour éviter les problèmes, un gilet de sauvetage pour votre chien est alors une excellente option pour les chiens qui apprécient peu l'eau et la nage, mais aussi pour tous ceux qui ont des difficultés pour évoluer dans l'eau.

Pourquoi mettre un gilet de sauvetage à son chien ?

Quels sont les avantages d'un gilet de sauvetage pour chien ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent adorer plonger dans l'eau et nager ou au contraire, préférer rester sur terre. Mais lorsqu'ils doivent suivre leur maître dans l'eau, mieux vaut les protéger de tout risque de noyade. Parce que même si la majorité des chiens savent nager ou plutôt pagayer avec leurs pattes, certaines races ne savent pas du tout se débrouiller dans l'eau. C'est ainsi le cas des « museaux écrasés » comme les pékinois ou les boxers. Certaines autres races se fatiguent très vite dans l'eau et peuvent donc ressentir des difficultés à rester en surface comme le chihuahua ou le teckel. Il est aussi possible de rencontrer des chiens qui détestent l'eau, qui sont malades, trop jeunes ou âgés. Ceux qui nagent très peu auront aussi plus de difficultés à tenir sur la durée.

Le chien peut aussi lorsqu'il nage se retrouver pris dans des branchages et paniquer. De même s'il est emporté par des courants forts.

Il est alors indispensable de lui offrir plus de sécurité pour qu'il puisse vous suivre. C'est ici qu'intervient le gilet de sauvetage ou coat floating, un accessoire réellement très utile pour tous les chiens qui ont peur de l'eau, qui se fatiguent vite ou qui ne savent tout simplement pas nager. Ils pourront ainsi suivre leur maître et profiter de la fraîcheur de l'eau en été.

Les rôles du gilet de sauvetage canin en détail

Le gilet de sauvetage pour chien s'enfile comme un harnais. Il entoure le torse du chien d'une mousse flottante qui va lui permettre de rester en surface et de pouvoir respirer, la truffe en dehors de l'eau.

Avantages d'un gilet de sauvetage pour chien

Ce harnais de sécurité va donc jouer plusieurs rôles selon les cas. Il va ainsi éviter la noyade si votre chien tombe d'un bateau. Le gilet est aussi très utile pour initier son chien à la baignade. Il pourra ainsi découvrir cet élément sans risque et se sentira plus rassuré. Le chien hésitera de ce fait moins à vous suivre lors de vos exploits aquatiques. Si vous nagez en eau vivre, le gilet est très fortement recommandé pour votre animal qui peut facilement être entrainé par un fort courant.

Cet accessoire est aussi très utile pour nager sans se fatiguer. Les chiens fragilisés par l'âge ou une pathologie pourront ainsi profiter des bienfaits de l'eau sans en faire trop. Notons ici que le gilet de flottaison peut aussi être une aide importante pour rééduquer les chiens (hydrothérapie) qui doivent subir des séances de renforcement musculaire et cardio-respiratoire et qui ont peur de l'eau.

Enfin, c'est également un article indispensable pour les races ne sachant pas bien nager. Il permettra alors au petit nez écrasé de rester hors de l'eau. Il peut aussi éviter la déperdition de chaleur que certaines races ressentent plus facilement, les chihuahuas par exemple.

Choisir le bon gilet de sauvetage pour son chien

Avantages d'un gilet de sauvetage pour chien

Il existe dans le commerce de très nombreux modèles de gilet de flottaison pour chiens. Il est important pour ne pas se tromper dans son choix de vérifier la mousse qui doit être de grande qualité, légère et ultra-flottable. Le gilet doit aussi posséder une poignée sur le dos afin de pouvoir maintenir son chien en cas de difficulté. Des sangles de poitrine rembourrées sont aussi conseillées pour plus de confort. La fermeture du harnais doit être solide, soit en métal inoxydable soit en plastique résistant. Enfin des bandes réfléchissantes sont aussi à privilégier. Elles offrent une meilleure visibilité du chien dans l'eau et cela même lorsque le soleil se couche.

Le gilet doit être bien adapté à la taille de votre chien pour être efficace. EzyDog vous propose également un modèle qui réunit toutes ces spécificités et sera idéal pour aider vos animaux de compagnie dans leurs aventures aquatiques.