Quel est le meilleur gilet de sauvetage pour petit chien ?

Si vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes vous suive lors de vos sorties aquatiques, il s'avère indispensable de lui acheter un gilet de sauvetage parfaitement adapté à sa morphologie. Si votre chien est de petite race, cela est d'autant plus vrai. Il se fatiguera plus vite si le courant est fort, par exemple.

Les critères à prendre en compte pour un harnais de sauvetage parfait

Quel est le meilleur gilet de sauvetage pour petit chien ?

Le gilet ou harnais de sauvetage est très utile si votre chien votre accompagne en eau vive, sur un bateau ou encore tout simplement au bord d'un lac. C'est, en effet, une aide indispensable pour de nombreux petits chiens comme les pékinois qui ne savent pas naturellement nager et peuvent présenter des risques de noyade accrus à cause de leur nez écrasé.

Mais pour être utile et sécuritaire, le harnais de flottaison doit répondre à plusieurs critères.

Tout d'abord, il doit parfaitement correspondre à la morphologie de votre chien. Le harnais doit bien le couvrir pour lui permettre de flotter. Et comme les chiens ne suivent pas tous les normes, mieux vaut alors sélectionner un modèle qui peut se régler. Vous aurez ainsi la garantie de proposer à votre animal un gilet sauvetage de sauvetage pour chien qui lui ira bien. Il ne sera pas trop serré, ni trop large. Ainsi, il ne gênera pas votre chien s'il est trop petit. Il ne pourra pas se retirer facilement et restera en place. Des bretelles et une sangle de poitrine réglables sont à privilégier.

Il est aussi important que la mousse qui permet au chien de rester en surface ne le limite pas dans ses mouvements. Une épaisseur trop importante pourra le gêner au niveau du cou et des aisselles.

Cela ne concerne pas uniquement les petits modèles, mais un bon harnais de sauvetage doit aussi présenter des bandes réfléchissantes afin de bien voir son animal lorsqu'il est dans l'eau, même en cas de mauvaise visibilité. Enfin, autre critère important, le harnais doit posséder au minimum une poignée sur le dos. Cela permet de remonter son chien tombé du bateau ou de le maintenir facilement lorsqu'il est dans l'eau.

Les harnais pour chien à privilégier

Quel est le meilleur gilet de sauvetage pour petit chien ?

Parmi les marques qui créent des gilets de sauvetage pour petit chien, la plus connue est Ruffwear. Le label propose des harnais parfaitement adaptés aux petites races. Ils sont fabriqués en nylon d'une grande résistance et solidité. Ces gilets sont très légers et ne gêneront pas l'animal d'autant qu'ils présentent une coupe bien pensée. Une large bande passe sur le cou et le dos pour permettre de bien maintenir son chien. On trouve également deux boucles clip sous le ventre et une sangle de serrage sur le cou pour bien ajuster le harnais. Le design est peu volumineux. Votre chien pourra faire tous les mouvements qu'il souhaite, et ce, sans entrave.

Le modèle gilet de Sauvetage Micro DFD est aussi parfait pour un petit chien. Les couleurs vives, comme le jaune, en font un harnais très visible. Des détails réfléchissants sont positionnés un peu partout. Doté naturellement de bretelles réglables, il est pratique et offre au maître une facilité d'ajustement. La qualité de conception en fait un harnais de sauvetage qui dure dans le temps. Il est parfait pour les chiens de 2 à 7 kg.

Autre veste de flottaison qui se classe sur le podium des meilleurs modèles : le gilet de sauvetage DFD, ou Doggy Flotation Device, d'Ezydog se décline en tailles XS et S et en rouge et en jaune. Il s'ajuste très facilement et sera idéal pour les petits gabarits comme le carlin, par exemple. On peut aussi noter que sa mousse ultra haute flottabilité est positionnée de manière stratégique pour permettre aux petits toutous de garder une position parfaite et totalement naturelle lors de la nage. Il est réalisé en polyester ultrarésistant et dispose de sangles rembourrées pour un confort optimal, même si votre petit chihuahua est très mince. L'anneau en D en nylon est adapté au transport alors que celui en acier inoxydable ne rouillera pas.