Les bienfaits du Canicross avec son chien

 canicross est un sport canin qui consiste à aller courir avec son fidèle compagnon et ainsi entretenir mutuellement sa forme et celle de son animal de compagnie. La pratique de cette activité présente de nombreux bienfaits participant à une meilleure hygiène de vie physique et mentale.

Quels sont les bienfaits de la pratique du canicross pour votre chien ?

Les bienfaits du canicross avec son chien

Comme toute pratique sportive, vous adonner aux plaisirs du canicross de façon régulière est bénéfique pour votre santé comme pour celle de votre chien. Mais l'activité sportive canine apporte bien plus à votre animal. Lors de vos sorties communes, vous serez en contact avec d'autres coureurs, mais également avec d'autres animaux de compagnie ce qui aura des répercussions positives sur votre compagnon à poil. Ses capacités de socialisation s'en verront renforcées et vous pourrez rapidement constater une meilleure concentration sur sa course et son accompagnement à vos côtés.

Au-delà de l'amélioration de son comportement vis-à-vis des autres, le canicross est également un excellent moyen de renforcer vos liens entre lui et vous, ajoutant davantage de complicité par le partage de l'effort. Vous lui procurez un moment de plaisir partagé et une bonne fatigue qui lui permettront une plus grande zénitude entre chaque séance. Et une bonne sieste au retour de la séance !

En lui autorisant cette activité physique, votre chien luttera plus efficacement contre les effets de sédentarité notamment pendant les moments où vous n'êtes pas présent à votre domicile et où votre chien est seul. Réduction de l'embonpoint, amélioration de son endurance, des facteurs positifs pour une santé préservée de votre animal.

Qu'est-ce que la canicross apporte au maître ?

Pratiquer le canicross avec son chien est un moyen idéal pour évacuer le stress accumulé au long d'une journée de travail. C'est un excellent antidépresseur qui permet de penser à autre chose, de se dépenser, de s'oxygéner et de profiter de la joie d'être en compagnie de son animal. Partager des moments d'efforts avec lui profite aussi bien à la santé physique et mentale de chacun et permet de resserrer les liens d'affection entre le maître et son chien.

Devant l'habitude d'une pratique régulière du canicross, chacun y trouve son équilibre. Le chien encourage la motivation du maître et vice versa. C'est le parfait exercice pour prendre soin de son corps et de son esprit tout en partageant des émotions communes.

Certains professionnels comportementalistes animaliers se servent de cette pratique pour renforcer les liens entre le maître et son chien. À force d'être dirigé quant à la direction à prendre, au rythme à respecter et aux indications pour parer à tous les obstacles, votre animal acquiert davantage d'écoute et de respect de vos consignes. En cela, le canicross est une bonne alternative au dressage standard.

Découvrez notre harnais Canicross pour chien EzyDog.

Les bienfaits du canicross avec son chien

Comment pratiquer le canicross en parfaite sécurité pour optimiser ses bienfaits ?

Tout comme l'être humain, les chiens ont des capacités limitées et un organisme auquel il faut être attentif pour éviter tout accident. Pour que le canicross reste un plaisir et le remède à un gain de santé, il convient de respecter quelques règles élémentaires :

Dans un premier temps, le chien étant très sensible à la chaleur, il est préférable d'éviter de pratiquer une séance de canicross par forte chaleur ou pendant la période estivale ? Ou alors aux premières lueurs de la journée ou à la pénombre, aux moments les plus frais. Dans le cas contraire, le chien, ou son maître pourrait être sujet à malaises ou vertiges.

Ensuite, il convient d'adapter la durée des séances en fonction des performances de chacun, le maître et le chien. L'âge, la condition physique, la taille ou le poids de l'animal vont influer sur ses capacités à parcourir de plus ou moins grandes distances. Pour éviter l'accident, il est préférable de connaître les limites de chacun des membres du duo.

Découvrez nos laisses pour courir avec son chien.

Les bienfaits du canicross avec son chien

Enfin, il est impératif de respecter le rythme alimentaire du chien. Ne possédant pas la même morphologie que son maître, l'animal ne doit en aucun cas courir dans un laps de temps de deux heures après l'ingestion d'un repas, il pourrait en résulter un grave accident gastrique.

En résumé, la pratique du canicross, sous réserve du respect de quelques règles, est une activité bénéfique pour la santé de votre animal et vous donne la possibilité de faire du sport autrement.

This entry was posted in Canicross On .