CHIEN DE PETITE TAILLE

CHIEN DE PETITE TAILLE

Lorsqu'on parle de laisse, on pense immédiatement aux modèles très solides capables de retenir les chiens les plus féroces. Mais tout le monde n'a pas un super molosse à promener ! De nombreux maîtres de petits chiens se posent des questions quant à savoir quelle est la meilleure laisse pour leur fidèle compagnon. Voici donc quelques éclaircissements pour offrir à votre petit animal le meilleur.

Une sélection rigoureuse de la laisse pour votre petit chien

Vous le savez déjà, il existe un très vaste choix de laisses pour chiens sur le marché. Et ce n'est pas un hasard, car la laisse doit parfaitement s'adapter à votre chien (morphologie, taille, poids), son âge et ses activités.

Lorsque l'on a un petit chien, il faut avant tout penser à la différence entre vous et lui. Un chihuahua est plus près du sol qu'un labrador ! La longueur de laisse ne peut donc pas être identique. Avec un chien de petite taille, elle devra être plus longue pour une meilleure sécurité et mieux maîtriser l'animal.

Pour les petits modèles canins, mieux vaut éviter les laisses d'une longueur de 50 cm, et ce même lorsqu'il est en période d'apprentissage. En effet, votre petite bête n'est pas suffisamment grande pour supporter les laisses très courtes sans gêne et cela vous concerne également. Au mieux, la laisse sera toujours très tendue et n'offrira aucune liberté à votre animal. Au pire, ses pattes auront du mal à toucher le sol (surtout si vous êtes grand) !

La classique laisse d'un mètre (ou 1m20) convient bien aux petits chiens et offre du confort à ceux-ci. Elle sera idéale pour les promenades en ville, car vous gardez une bonne maîtrise de votre chien. Elle offre suffisamment de liberté au chien pour qu'il puisse se déplacer sans contrainte.

Il existe également des laisses plus longues, idéales pour les petits chiens qui savent déjà bien marcher en laisse. Ceux-ci apprécieront des laisses d'une longueur de 1m80 qui leur offriront une grande liberté pour se promener dans les espaces verts.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, n'hésitez pas à mesurer la distance entre votre main et votre chien. C'est la longueur de laisse minimale qui lui conviendra.

Il existe encore des laisses qui amortissent les chocs comme la laisse pour chien élastique EzyDog.

Vous souhaitez courir avec votre animal ? Il sera alors indispensable de lui offrir une laisse spécifique Canicross, et ce même s'il est petit.

Petit chien ne signifie pas modèle unique. Il y a, en effet, toutes sortes de chiens de petite taille. Et là encore, il faudra adapter la laisse au chien. Il est aussi important de vérifier le poids de votre petite bête pour trouver la laisse parfaite. Car même s'il est petit, il peut tirer fortement. Si la laisse est trop fine, elle pourra alors casser.

Une laisse parfaite pour votre petit chien

Les jeunes chiens ont besoin d'apprendre et une laisse conçue pour faciliter le dressage sera alors une excellente option. Les petits chiens pourront alors adopter une laisse-collier spécifiquement adaptée pour eux. Pour plus de confort, une longueur de 1m70 sera parfaite.

Si vous préférez les modèles plus classiques, une laisse en nylon basique sera tout à fait recommandée. Celle-ci se décline aujourd'hui à l'infini et vous pourrez opter pour la couleur et la largeur de votre choix.

Pour ce qui concerne la largeur de la laisse, mieux vaut opter pour des modèles de 12 mm qui offrent un excellent maintien sans être trop lourds.

Certains modèles offrent la possibilité de régler la longueur selon ses besoins, ce qui est idéal pour un modèle parfaitement adapté à votre chien de petite taille. Vous pourrez ainsi sélectionner une longueur de 1 m ou de 1m85 selon le lieu où se promène votre animal, mais aussi selon son habitude de marcher en laisse (plus la laisse est courte, plus le chien est maîtrisé et peut apprendre).

Votre petit compagnon vous accompagne lors de vos exploits sportifs et veut courir avec vous ? Il existe des laisses spécifiques avec amortisseurs pour les petits chiens.

Même si on pense souvent à tort que les petits chiens passent leur promenade à flâner, certains peuvent s'avérer être de redoutables tireurs. Il faudra alors veiller à choisir des systèmes d'attache solides. Un mousqueton en acier sera ainsi parfait pour s'accrocher au collier ou harnais.

La poignée peut aussi être un critère de choix. Elle doit être douce pour protéger vos mains.

Enfin, les petits chiens se voient moins bien. Et ce surtout de nuit. Opter pour une laisse réfléchissante pourra alors être une excellente idée. Dès la nuit tombée, la laisse de votre chien sera visible et donc votre chien pourra être mieux vu.

La matière de la laisse peut aussi guider votre choix. Aujourd'hui, on utilise beaucoup les laisses en nylon qui sont à la fois légères, solides et résistantes. Elles sèchent vite et se déclinent à l'infini. Le cuir peut aussi être utilisé. Plus chères, les laisses en cuir craignent plus l'eau de pluie. En métal, la laisse est lourde et peut faire mal à votre chien s'il s'accroche la patte dedans.

FR:By further browsing on our site, you agree to our use of cookies to improve your experience and deliver content and services tailored to your interests. OK