Comment reconnaître un bon harnais Canicross pour chien

Faire du Canicross avec votre compagnon, c'est partager ensemble un vrai moment de complicité. C'est un sport qui vous unit dans un même effort. Cependant, sa pratique est règlementée. Il est interdit d'utiliser un collier classique pour l'exercer, il pourrait causer à votre chien des blessures ou même pire, l'étrangler. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir votre matériel et vos accessoires avant de débuter cette activité.

Le harnais de traction, un élément essentiel

Son rôle est de soutenir et de protéger votre chien. S'il se sent en sécurité, il sera le premier à vous solliciter pour recommencer. La pratique du Canicross doit être confortable et agréable. Le harnais ne doit pas bloquer la mobilité au niveau des épaules, car il peut causer des blessures liées aux frottements. Il doit être solide et sa conception doit être également de bonne qualité. Il est indispensable de vérifier au préalable avant de vous lancer que votre chien est en bonne santé.

Comment reconnaître un bon harnais Canicross pour chien

Cette activité n'est pas recommandée pour certaines races canines comme les bouledogues en raison des difficultés respiratoires qu'ils peuvent développer. À l'inverse, les border collier sont eux tout à fait adaptés pour pratiquer le Canicross. Ils ont constamment besoin d'être en mouvement et de se dépenser suffisamment. C'est un excellent moyen pour qu'ils s'épanouissent.

Les qualités que doit avoir un bon harnais Canicross

On a tendance à penser en premier lieu pour les critères de sélection d'un harnais Canicross à la taille et au poids du chien, mais c'est surtout la race et la morphologie qui seront importantes. Votre chien doit être parfaitement soutenu et le harnais doit être bien ajusté. Il faudra mesurer la taille de l'encolure et la longueur du dos pour faire le bon choix. On distingue principalement 2 catégories de harnais : le court et le long. Le harnais court s'adapte à toutes les races canines.

Les qualités que doit avoir un bon harnais Canicross

La mesure de la taille de l'encolure est suffisante pour le choisir. C'est un modèle qui est réglable et il pourra s'adapter dans la durée aux variations de poids éventuelles de votre chien. Le point d'attache est souvent situé au milieu du dos, derrière ses pattes. Il est recommandé pour les chiens souffrant de dysplasie ou en cas de bassin tombant comme chez les bergers allemands pour ne pas exercer de pression sur cette zone. La pression se centralisera sur la partie dorsale et il ne sensibilisera pas la partie arrière. Il faudra favoriser un modèle doté de rembourrages pour plus de confort. Le harnais long va venir couvrir toute sa partie dorsale. Ce modèle est conseillé pour les sports de traction et il est tout à fait adapté pour le Canicross. Son point d'attache est situé à la base de la queue du chien. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de pression exercée au niveau de la gorge et le chien est libre de ses mouvements.

Découvrir les laisses pour courir avec son chien ›››

Laisse Canicross pour chien

C'est un modèle sera également réglable pour un maintien optimal. Le textile est souvent respirant en cas de transpiration, il est léger et robuste. Les modèles sont pour la plupart rembourrés pour plus de protection. La fiabilité, la solidité et la qualité d'un bon harnais Canicross de traction se démarquent au niveau des coutures. Si elles sont doublées, triplées, voire même croisées, c'est un harnais fiable. Les finitions doivent être soignées pour éviter les déchirements. Le matériau à favoriser est le nylon, car il a une excellente résistance et il est durable dans le temps. Le prix des harnais est très variable. Il faudra compter en moyenne entre 20 € et 50 € en fonction du modèle pour obtenir un harnais de bonne qualité.