Comment protéger son chien du soleil ?

Les risques d’une exposition au soleil

Coup de soleil, coup de chaud, déshydratation, problèmes cutanés tels que brûlures ou cancers de la peau : voici les principales complications qui peuvent apparaître chez votre chien suite à une exposition plus au moins longue au soleil.

Il est à noter que certains types de chiens sont plus susceptibles d’être incommodés par une exposition au soleil et à la chaleur :

  • Les chiens à la peau nue (type chien chinois, chien du Pérou, etc.)
  • Les chiens à poils ras (type Jack Russell, etc.),
  • Les chiens au nez écrasé (type bouledogue, carlin, etc.),
  • Les chiens de petite taille ou dits « miniature » (type chihuahuas, bichons, etc.).

Voici les signes de coup de chaud qui doivent vous alerter :

  • Halètement plus intense que la normale,
  • Langue qui pend plus que d’ordinaire
  • Essoufflement ou respiration difficile,
  • Apathie (ne réagis plus aux stimulations, état de faiblesse générale).

Que faire en cas de surchauffe ? Mettre immédiatement votre animal au frais, l’humidifier et lui proposer de l’eau. Si son état ne s’améliore pas, il faudra se rendre d’urgence chez un vétérinaire, qui lui prodiguera les soins nécessaires pour faire baisser sa température, le réhydrater, et déceler d’éventuelles séquelles.

Les moyens de protection et de prévention

Protection anti UV pour chien | Protection soleil

Comme pour nous, il faut autant que possible :

Éviter l’exposition directe au soleil, préférer les lieux ombragés, et s’abstenir de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 h).

Assurez-vous que votre chien reste bien hydraté en prévoyant un bol et de l’eau en quantité suffisante pour qu’il boive. Vous pourrez également choisir des lieux de ballades avec des points d’eau à proximité pour qu’il puisse se rafraîchir lorsqu’il en ressent le besoin. À défaut, un brumisateur pourra dépanner.

Pensez à bien entretenir le pelage de votre chien : celui-ci étant une barrière naturelle contre les rayons du soleil, il vaut mieux éviter de raser votre chien avant de partir en vacances. Un bon brossage régulier permettra de retirer les poils morts et d’éliminer le sous-poil devenu inutile aux beaux jours, afin d’optimiser les échanges thermiques de la peau.

Pour les chiens à poils ras ou inexistants, il existe des écrans solaires adaptés à leur peau. Attention à ne pas utiliser votre crème solaire habituelle : la formulation ne serait pas adaptée, et il pourrait en résulter des problèmes de peau et des réactions allergiques pour votre toutou. La protection est à appliquer sur les zones sensibles : le nez (mais pas la truffe !), les oreilles, le ventre et la partie basse de l’abdomen (vers les pattes arrière), et d’une façon générale toute zone laissant apparaître la peau.

Pour une protection optimale, l’application est à renouveler régulièrement (toutes les 4 à 6 h). Toute apparition de tâche ou de pigmentation suspecte sur la peau devra être vérifiée par un vétérinaire.

Pour vous accompagner en vacances, il existe dans le commerce une multitude d’accessoires de protection adaptés au gabarit de votre chien :

Gilet ou maillot anti-UV pour chien, Abris ou transat couvert (vérifier que celui-ci est bien ventilé !), Tapis rafraîchissant, Lunettes de protection contre les UV, Bottines de protection pour éviter les brûlures des pattes, Casquettes, Etc.

Maillot anti UV pour chien

Ainsi, votre chien sera protégé avec un look d’enfer ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui se fera un plaisir de vous orienter vers des produits adaptés aux besoins de votre toutou.