Comment jouer correctement avec son chien ?

Pourquoi jouer avec son chien ?

Les animaux jouent, tout comme les enfants. Le jeu permet l’entraînement et l’acquisition de comportements adaptés, grâce aux essais et à la correction progressive des erreurs. Votre chien aussi est capable de devenir un expert. En plus, il est certain qu’il adore jouer, une activité qui contribue pour une grande part à sa socialisation. Nos compagnons à quatre pattes aiment poursuivre un ballon, rapporter un bâton, jouer avec d’autres chiens ou encore exercer leur force en tirant sur une corde tenue par leur maître.

Le jeu est excellent pour permettre à votre animal de développer ses capacités de coordination. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour passer ensemble des moments de pur divertissement, où vous partagerez le même plaisir et approfondirez votre complicité. Si de nombreux jeux mettent en œuvre l’activité physique, vous pouvez aussi développer des activités pour développer l’intelligence de votre chien, par exemple en les entraînant à retrouver des objets que vous avez cachés.

Découvrez toutes nos laisses pour faire du sport avec votre chien

laisse pour chien

Les jeux permettent aux chiens de laisser libre cours à leur énergie. C’est important pour les chiens qui vivent à l’intérieur. Vous évitez qu’ils s’ennuient, vous stimulez leurs capacités physiques et mentales, mais surtout, vous évitez qu’ils détériorent votre intérieur parce qu’ils sont inactifs. Gardez à l’esprit que c’est au maître de proposer le jeu et qu’il doit en garder la maîtrise. L’être humain doit guider le chien dans son apprentissage des règles et procéder pas à pas. Le tout doit se faire dans la bonne humeur, qui n’exclut évidemment pas une certaine fermeté, lorsque celle-ci est nécessaire.

Quelles règles doivent être respectées ?

L’être humain et son compagnon à quatre pattes doivent se sentir à l’aise et heureux dans leur activité commune. Cette dernière ne doit devenir une contrainte pour aucun d’entre eux. Ainsi, la motivation du chien doit être récompensée, par exemple par une gourmandise. Ne formulez jamais de demandes excessives et essayez de respecter les règles qui sont appliquées par les chiens eux-mêmes lorsqu’ils jouent entre eux : on s’arrête en cas de fatigue, lorsque l’effort est excessif, ou que l’un des participants en a visiblement assez.

Les enfants aiment jouer avec leur chien. Pour autant, l’activité ne doit jamais se dérouler sans la surveillance d’un adulte, les réactions de l’animal pouvant être imprévisibles, tout comme celles de l’enfant, d’ailleurs. Vous pouvez proposer des jeux de cache-cache, très appréciés des deux participants, ou encore demander à l’enfant de cacher un objet que le chien ira chercher. Pour entraîner l’animal à ce type de jeux, vous pouvez utiliser de la nourriture, qu’il pourra sentir à distance.

Découvrez tous les harnais bien maîtriser votre chien

harnais pour chien

Le jeu peut être dynamique, voire énergique, à condition que le maître sache calmer son chien lorsqu’il le souhaite ou le juge nécessaire. Pour bien jouer avec son chien, il faut avoir une relation équilibrée et une réelle maîtrise de l’animal. Il est important de ne jamais obliger un chien à jouer. Si l’un des joueurs se sent mal à son aise, il convient d’arrêter immédiatement. C’est le cas si le chien est fatigué ou n’apprécie pas ce que vous lui demandez. C’est aussi le cas si vous avez l’impression que votre animal ne vous obéit plus vraiment. N’oubliez jamais qu’il s’agit d’un jeu, les partenaires doivent y prendre du plaisir et l’activité doit se dérouler dans une ambiance joyeuse et amicale. Ne laissez jamais dégénérer une situation. Un enfant n’a pas la maturité pour apprécier ces points et c’est pourquoi tout jeu avec le chien doit se faire sous la surveillance d’un adulte.

This entry was posted in News On .