Comment choisir une laisse pour un petit chien ?

À l’inverse des modèles très solides conçus pour les gros chiens, de nombreux maîtres de petits chiens se demandent quelle est la meilleure laisse pour leur fidèle compagnon. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix. 

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment choisir une laisse pour un petit chien ?

De nombreux modèles de laisses sont disponibles sur le marché. Pour les départager, plusieurs critères sont importants à prendre en compte : la morphologie de l’animal, sa taille, son poids, son âge et son activité.

Mais il faut avant tout penser à la différence de taille entre vous et votre animal.

Par exemple, un chihuahua est plus petit qu’un labrador, la longueur de la laisse ne peut donc pas être identique et une laisse plus longue sera mieux adaptée.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à mesurer la distance entre votre main et votre chien. Cela détermine la longueur minimale qui lui conviendra.

Pour ce qui est de la largeur, mieux vaut choisir les modèles de 12 mm. Ils offrent un excellent maintien sans être trop lourds.

Ce qu’il faut éviter pour un petit chien

Évitez les laisses d’une longueur de 50 cm, et ce même lorsque votre chien est encore en période d’apprentissage. Ces laisses sont trop courtes !

Au mieux une laisse de 50 cm sera toujours tendue et n’offrira aucune liberté à l’animal. Au pire, ses pattes auront du mal à toucher le sol (surtout si vous êtes de grande taille).

La laisse devra ainsi être plus longue pour assurer une bonne maîtrise de l’animal et plus de sécurité.

Notez également que les laisses en cuir sont plus chères et craignent davantage la pluie.

Sans parler des laisses en métal ! Plus lourdes, elles peuvent faire mal à votre chien sil saccroche une patte dedans.

Les choix de laisses en fonction des usages 

Si vous préférez un modèle plus classique, une laisse en nylon est tout à fait recommandée. Les laisses en nylon sont à la fois légères, solides et résistantes. Elles sèchent vite et se déclinent à l’infini. Vous pourrez alors opter pour la couleur et la largeur de votre choix. 

La taille idéale d’une laisse pour un petit chien est de 1m20. Elle lui convient bien et lui offre davantage de confort car il peut avoir suffisamment de liberté et se déplacer sans contrainte, notamment en ville.

Il existe également des laisses plus longues (1m80), idéales pour les petits chiens qui savent déjà marcher en laisse, qui leur offriront une plus grande liberté pour se promener dans les espaces verts.

D’autres laisses sont élastiques. C’est le cas de la laisse Lite Zero Choc de EzyDog qui mesure 1m80. Elle est parfaite pour les chiens de moins de 12 kg qui tirent sur la laisse car elle est prévue pour amortir les chocs.

Comment choisir une laisse pour un petit chien ?

Certains modèles offrent aussi la possibilité de régler la longueur selon vos besoins, ce qui est idéal pour un chien de petite taille : vous pourrez ainsi décider d’une longueur entre 1m et 1m85 selon le lieu où se promène l’animal (dans la rue, dans un parc, dans la nature, etc.) mais aussi selon son habitude à marcher en laisse (plus la laisse est courte, plus le chien est maîtrisé et peut apprendre).

Si vous pratiquez le canicross et que souhaitez courir avec votre animal, il vous faut privilégier une laisse canicross spécifique, et ce même si votre chien est de petite taille.

Adepte de balades nocturnes ? Nos produits sont tous dotés d’une bande réfléchissante pour améliorer la visibilité de l’animal dans l’obscurité.

Les jeunes chiens ont souvent besoin d’expérimenter et d’apprendre. Une laisse conçue pour le dressage peut constituer une excellente option. C’est pourquoi EzyDog a développé la laisse-collier Luca (1m70). 

On pense, souvent à tort, que les petits chiens passent leur promenade à flâner le nez en l’air. Mais certains peuvent être de redoutables tireurs. Il faut alors veiller à choisir un système d’attache efficace et solide. Un mousqueton en acier est parfait pour s’accrocher au collier ou au harnais. 

EzyDog, une gamme complète de produits pour emmener votre chien en voyage

Si vous êtes un tantinet globe-trotter et que vous courez par monts et par vaux sans jamais oublier votre chien, tous les produits EzyDog ont été spécifiquement conçus pour vous simplifier la vie.

Découvrez-les en cliquant ici.

Voyagez l’esprit léger et ne profitez que des bons moments en compagnie de votre animal.