Comment choisir son équipement de Canicross ?

La pratique du Canicross ne s'improvise pas et dépend beaucoup de la qualité du matériel utilisé. Alors pour que cette activité soit une réelle source de satisfaction, il faut veiller à bien choisir un équipement de Canicross. Voici comment.

Trois points à valider avant d'investir dans du matériel de Canicross

Il est vrai que l'idée de courir avec son chien est séduisante. Cette activité physique n'est cependant pas accessible à tous, alors mieux vaut valider les points ci-dessous avant de vous lancer.

Les conseils du vétérinaire

Lui seul pourra vous dire si votre chien est apte à pratiquer le Canicross. Après l'avoir examiné, il vous renseignera sur la meilleure façon de procéder en fonction de sa race, son âge, etc. Vous apprendrez ainsi si votre compagnon peut faire des efforts répétés et surtout si sa croissance est terminée. Ces conseils devront être respectés, au risque de développer des problèmes à long terme.

La relation avec votre chien

Le Canicross est avant tout un grand moment de partage entre vous et votre animal de compagnie. Votre compagnon devra répondre à vos demandes lors de la pratique du Canicross. Ceci est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'écoute, d'attention et de patience. De même, si vous sentez que votre toutou n'apprécie pas ce type de balade, il ne faudra pas insister.

Votre condition physique

Il ne faut pas se mentir, le Canicross est un sport qui nécessite une certaine endurance. Alors, assurez-vous d'avoir le matériel adéquat : paire de running, vêtements adaptés, etc., et de pratiquer peut-être un peu d'exercice physique avant de débuter. Et même si cette activité vous semble difficile au début, vous vous habituerez vite et l'apprécierez.

Les trois éléments de l'équipement de Canicross à choisir avec soin

Comme tout bon sportif, vous devez connaître quel matériel sera le mieux adapté à la pratique de votre sport. Et particulièrement lorsqu'il s'agit du Canicross où votre chien doit être parfaitement bien dans son équipement.

Un harnais Canicross

Vous réservez son joli collier aux balades tranquilles et investissez dans un harnais pour faire du Canicross. Celui-ci permet de repartir le poids de la traction sur les épaules et le poitrail du chien. N'oubliez pas qu'il court devant vous en tirant beaucoup. Le harnais de Canicross devra être parfaitement adapté à sa morphologie pour ne pas le blesser. Choisissez-le de qualité pour qu'il soit solide et résistant. Et n'utilisez surtout pas un tour de cou qui risquerait d'étrangler votre petit compagnon.

Comment choisir son équipement de Canicross ?

Un baudrier

Il s'agit d'une sorte de ceinture sur laquelle vous accrocherez votre chien, vous laissant ainsi les mains libres pour courir. Vérifiez que le baudrier soit rembourré, qu'il s'adapte bien à vos hanches et qu'il vous prenne la taille sur toute sa hauteur. Cela pour préserver votre colonne vertébrale des chocs. Il faut que vous vous sentiez confortable et sans gêne (l'abdomen non compressé). Et là aussi, veillez à choisir du matériel de qualité, ce qui est toujours un gage de sécurité et de durabilité.

Une ligne de trait

Vous n'utiliserez pas une laisse qui n'est pas adaptée à la pratique du Canicross. La ligne de trait est une longe laisse pour chien, garnie d'un amortisseur qui permet, comme le baudrier, de limiter les à-coups. La laisse amortisseur pour chien est reliée à la ceinture par un solide mousqueton et peut mesurer jusqu'à deux mètres. Veillez à la choisir légère et robuste.

choisir son équipement de Canicross

Vous avez compris qu'il est important de sélectionner son matériel de Canicross avec soin. Il durera ainsi plus longtemps et évitera surtout à votre chien et vous-même de vous blesser. Rapprochez-vous alors de marques ou de vendeurs reconnus pour vos achats. Et n'hésitez pas à essayer !

This entry was posted in Canicross On .