Comment choisir un collier pour son petit chien ?

Quelle que soit la race de votre petit chien, son seul apparat artificiel est le collier. Et si son aspect pratique pour vous et pour le chien est la priorité, il ne faut pas négliger l'aspect esthétique.

Effectivement, que vous soyez coquet, gentleman farmer ou sportif, il est toujours agréable que le collier de votre chien soit en accord avec votre look et les activités que vous faites ensemble. Il n'est pas superflu de vouloir coordonner le collier de son chien avec ses propres vêtements, mais les critères de confort et de fiabilité ne doivent jamais être écartés, car il en va de la sécurité de votre petit chien.

Les paramètres pour bien choisir un collier pour votre petit chien

Les races de petits chiens telles que le Chihuahua ou le Yorkshire sont souvent associées à l'univers féminin, car la taille de ces joyeux compagnons s'accorde plus avec une certaine délicatesse toute féminine. Mais ils n'en restent pas moins des animaux qui doivent pouvoir se promener en toute sécurité et avec un maximum de confort. Vous allez devoir établir l'emploi du temps de votre petit chien afin d'évaluer si les activités principales sont la promenade en laisse, la promenade libre, le jeu dans un jardin clos, la promenade urbaine, qui inclut donc d'être tenu en laisse systématiquement.

Vient ensuite le type d'éducation qu'a reçue votre chien, car de son comportement dépendra le choix du collier.

Effectivement, si votre chien a tendance à tirer sur la laisse, à avoir une attitude belliqueuse au croisement d'autres chiens, il va falloir acquérir un collier pour petit chien solide, réglable que vous pourrez resserrer lors des balades et peut-être laisser plus lâche à votre domicile.

Comment choisir un collier pour son petit chien ?

Porter le collier en permanence n'est pas non plus une obligation. Vous pouvez acquérir un collier qui servira exclusivement lors des promenades et sorties, et laisser votre chien sans collier à la maison, pour son plus grand confort. Certains maîtres ont également deux colliers, un solide, robuste et léger pour la promenade et un moins résistant, mais plus esthétique pour la maison.

Découvrez aussi nos laisses pour petits chiens ›››

Un grand choix de matières et de parures

Maintenant que nous avons vu qu'un collier doit avant tout être en accord avec l'emploi du temps de votre petit chien, il va falloir choisir parmi les centaines de combinaisons entre la matière, le type de collier, et l'utilisation.

Découvrez notre Collier Neo Classic imperméable pour chien ›››

Comment choisir un collier pour son petit chien ?

Ne perdez jamais de vue le confort de votre ami, c'est la priorité. Son bien-être est le garant de son bonheur. Trois matériaux sont généralement proposés à la vente : le cuir, le nylon ou le similicuir. Le cuir est moins abrasif et plus résistant à largeur égale, mais le nylon est plus léger et sèche plus vite. Le similicuir sera préféré pour des colliers d'apparats, pour une occasion spéciale...N'hésitez pas à emmener votre chien pour essayer les différents colliers que vous aurez choisis, car les tailles peuvent parfois être trompeuses, et un collier ne doit être ni trop petit pour ne pas blesser le chien, ni trop grand, car la sécurité de votre chien ne serait pas assurée. Découvrez les produits de notre boutique d’accessoires haut de gamme pour chien.

Comment faire son choix ?

Une fois que vous avez fait toutes ces considérations, et en gardant en ligne de mire le bien-être de votre compagnon, vous pouvez vous laisser aller sur le choix des couleurs, d'oser les strass pour une soirée de fête ou encore ajouter un petit nœud papillon. Chaque collier est un choix fait avec amour, et votre chien ressentira inévitablement cet amour que vous lui portez en lui faisant des cadeaux.

Du Border collie au Caniche en passant par le joyeux Carlin, toutes les races de petit chien méritent un collier aussi solide que les grands, mais leur délicatesse et leur petite taille semblent plus propices aux colliers bijoux. Alors, gâtez-les et amusez-vous, toujours avec bienveillance et empathie !