Comment assurer la sécurité de son chien en voiture ?

Vous ne vous déplacez jamais en auto sans boucler votre ceinture. Mais qu'en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? S'il n'est pas protégé, un simple freinage violent le transformera en projectile qui mettra sa vie et la vôtre en danger. Voici quelques conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre chien en voiture.

Assurer la sécurité de votre chien installé sur le siège arrière

 Il est toujours tentant, lorsque l'on voyage, de le laisser gambader librement sur la banquette. Mais afin d'éviter qu'il vous gêne dans la conduite, voici quelques moyens de le canaliser. À utiliser aussi si le coffre de votre véhicule n'est pas connecté à l'habitacle !

Le harnais qui s'accroche à la ceinture de sécurité

Très souple et doté de clips pour le fermer, le harnais pour chien pour voiture est très facile à enfiler. Il faut simplement s'assurer que le modèle corresponde bien à la morphologie de votre animal pour ne pas le blesser. Le harnais se fixe à la ceinture de sécurité avec un système spécifique. De plus, robuste, il remplace très bien le collier de sécurité pour chien ou la ceinture de sécurité pour chien pour voiture. Il vous suffit d'y accrocher la laisse en sortant de la voiture, ce qui permettra de canaliser d'éventuelles manifestations de joie.

Le harnais qui s'accroche à la ceinture de sécurité

La laisse avec une attache à clipper

Vous pouvez également sécuriser votre chien avec une laisse qui dispose d'une attache de chaque côté : l'une se clipse dans l'embout de la ceinture, et l'autre se fixe au harnais. (Ne pas l'accrocher au collier afin d'éviter un risque d'étranglement.) Cette laisse existe en différentes longueurs, ce qui permet d'offrir plus de liberté (contrôlée) à votre compagnon.

La séparation entre les deux sièges avant du véhicule

Il existe plusieurs solutions pour isoler votre toutou sur les sièges arrière. Un filet ou une grille pare-chien (sorte de barrière en métal) qui s'installent aisément en se fixant aux appuie-têtes. Vous pouvez également placer une housse de protection qui couvre et préserve la banquette de la voiture. Elle dispose d'ouvertures par lesquelles vous pouvez accrocher le chien aux ceintures de sécurité.

Protéger votre chien lorsqu'il voyage dans le coffre

Comment assurer la sécurité de son chien en voiture ?

Vous préférez que Médor voyage bien installé dans le coffre de votre auto ? Voici les solutions qui existent pour le protéger.

La grille de séparation

Celle-ci se fixe sur les appuie-têtes et est réglable en largeur pour s'adapter à tous les véhicules. Très solide et prenant peu de la place, elle évite ainsi au chien de sauter sur la banquette arrière, tout en lui laissant la liberté de bouger. Vous pouvez même ajouter une housse de protection spéciale coffre, qui lui épargnera des griffures et offrira un lit confortable à votre animal.

La caisse de transport

Elle existe en différents modèles et plusieurs tailles : caisse rigide ou souple et pliable, ouverture frontale ou latérale… Cette solution offre beaucoup d'avantages comme rassurer votre compagnon et calmer ceux qui sont malades ou peureux en voiture. Pour les chiens de petite taille (ou les chats), vous trouverez de nombreux sacs de transport que vous pourrez alors mettre également sur le siège arrière.

Veiller à son bien être tout au long du trajet

Tout comme vous, votre chien devra faire des pauses pendant le voyage. Offrez-lui de se dégourdir les pattes et proposez-lui régulièrement de l'eau. Veillez aussi à ce que la température de l'habitacle ne soit pas trop élevée et ne laissez jamais votre animal seul à bord !

Vous savez désormais comment assurer la sécurité de votre chien en voiture. Vous pourrez ainsi partager de merveilleux moments en voyageant.