Comment assurer la sécurité de son chien en voiture ?

Pourquoi sécuriser son chien ?

Harnais de sécurité pour chien testé pour voiture

Un article du Code de la route stipule que tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée. Cependant aucune loi n’évoque le port obligatoire de ceinture au chien dans une voiture. Mais le chien étant un passager de véhicule, il doit respecter ce code. Votre chien sans port de ceinture peut vous valoir selon la loi française une amende de 4 ᵉ classe. Si votre chien est libre de mouvement à l’intérieur de votre voiture, il se croira tout permis. Il s’aventura à vous voiler la vue et vous distraire en pleine conduite. Votre chien peut être la source d’un accident de la route. Non seulement vous êtes en danger, mais vous exposez les usagers de la route et même votre chien à un grand risque. Sa liberté constitue donc une menace durant tout votre trajet. Aussi, dès l’ouverture de la portière de votre voiture à votre arrivée ou à un arrêt, votre chien peut bondir et s’en aller où lui chante. Vous pouvez par cette inattention égarer votre chien.

Comment protéger votre chien ?

Harnais pour chien en voiture

Généralement, les chiens sont liés à la ceinture de sécurité par leur maître pendant leur transport. Le tout premier est la laisse qui est pratique et flexible dans son utilisation. Elle est économique et se suspend aux clips des ceintures de votre voiture. Elle est disponible en un réglage de longueur entre 45 et 70 cm. L’accessoire le plus reconnu est le harnais de sécurité chien voiture. C’est une ceinture de sécurité constituée d’une boucle par laquelle est noué votre compagnon. Cet accessoire est l’idéal si votre coffre n’est pas relié à votre habitacle. Un autre moyen de protection est la ceinture de sécurité de votre voiture. Vous pouvez le remplacer par le harnais pendant une promenade avec votre chien. Mettez-lui la ceinture de vos sièges arrière et fixez-y sa laisse. C’est une technique qui limitera son excitation à se précipiter hors de la voiture. Quand vous déplacez un chien grand de taille et que votre habitacle est soudé à votre coffre, optez pour ce dernier. La sécurisation de votre chien dans le coffre est un super moyen qui vous débarrasse des poils collés à vos sièges arrière.

Votre chien ne serait plus tenté de vous rejoindre à l’avant et restera en permanence dans le coffre jusqu’à destination. Pour que cette sécurisation soit effective, il vous faut l’installation d’une grille de séparation. Vous avez le choix entre la permanente et la temporaire. Si vous avez un chien très puissant et très grand, installez par le service d’un professionnel une grille de séparation permanente. Quant à la grille temporaire, vous pouvez vous-même le poser. Elle est dotée de pieds télescopiques qui facilitent son installation. En revanche elle est conseillée uniquement pour la protection des chiens bien éduqués et petits de taille, car elle est facilement renversable. Vous avez également pour l’assurance de vos chiots des cages de transport. Elles s’immobilisent sur la banquise arrière de votre voiture sous l’assistance d’une ceinture à trois bouts. Enfin toujours pour vos toutous de moins de 4 kg, il existe un siège de voiture approprié pour leur transport. Confortable et solide, ce bel accessoire est le préféré des petits chiens pour leur promenade en circulation.

Ne négligez plus la sécurité de vos chiens pendant vos déplacements routiers. Préservez leur vie et la vôtre en optant pour ces accessoires.