Commencer le Canicross avec son chien et le choix du matériel

Votre chien a besoin de dépenser son énergie et vous aussi. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux en commençant le Canicross (course à pied où vous êtes tracté par votre animal) ? Activité sportive accessible à tous, il permet de développer une réelle complicité avec son compagnon et de rester en bonne santé. Sa pratique demande cependant de respecter certaines règles et surtout de choisir un matériel adapté. Voici quelques conseils.

: Débuter le Canicross et bien choisir le matériel

Les 3 Astuces à connaître pour bien débuter le Canicross

S’assurer que son chien est apte au Canicross

Tous les chiens de toutes les races peuvent pratiquer ce sport. Il faut juste éliminer certaines pathologies qui pourraient l’empêcher de courir ; un check-up auprès d’un vétérinaire est donc recommandé. Il vous indiquera également l’âge idéal pour débuter (10 mois souvent conseillés), la bonne alimentation, etc. Il faudra aussi observer votre toutou lors des sorties et de l’entrainement : il vous montrera facilement s’il aime ce style de promenade. Dans la négative, ne pas insister.

Apprentissage du Canicross de manière progressive

Votre chien devra apprendre à courir devant vous, à un rythme régulier, sans se laisser distraire et s’habituer physiquement à cette nouvelle activité. Le mieux est donc de commencer en marchant, en lui inculquant des ordres simples, sans oublier de le récompenser. Parcourez au début quelques kilomètres puis augmentez la distance peu à peu. La fréquence des entraînements devra aussi être très progressive. Il est important de ne pas négliger l’échauffement, en temps libre (sans harnais) où vous permettrez à votre compagnon de gambader. Tenez compte également des conditions météorologiques et surtout pensez à régulièrement faire boire votre chien.

Insister sur la récupération, surtout après une compétition Canicross

Après l’effort, le réconfort ! Permettez alors à votre chien de s’ébattre librement, félicitez-le, câlinez-le, entretenez votre relation particulière avec votre chien. Vous devez lui montrer que vous êtes heureux d’avoir passé ce moment avec lui. Il doit de même comprendre que la course est terminée, cela pour mieux en apprécier les suivantes. Et si vous sentez, lors de la prochaine sortie, qu’il préfère rester à la maison plutôt que d’aller courir, laissez-le. L’important est d’être toujours dans le respect et l’écoute de votre animal, qui doit à chaque fois, trouver du plaisir à partager cette activité avec vous, chacun à son rythme.

N’oubliez pas que derrière le chien, il y a vous, le maître, et que vous devrez être en forme physique et capable d’accompagner votre compagnon. Enfin, afin de pratiquer ce sport en toute sécurité, il est absolument nécessaire de bien choisir votre matériel.

Le matériel adapté : l’essentiel à la réussite du Canicross

Débuter le Canicross

En effet, si votre chien est mal à l’aise dans son équipement de compétition, il refusera alors de sortir en promenade avec vous (vous n’iriez jamais courir avec des chaussures qui vous blessent, n’est-ce pas ?).

Le Canicross est l’un des sports canins les moins onéreux, car il exige peu de matériel. Il vous faudra cependant le sélectionner avec soin, en tenant compte notamment de votre morphologie et de celle de votre chien :

  • Un harnais de traction pour chien avec une attache au milieu ou au bas du dos. Il permet au chien de tracter et de respirer sans gêne et devra bien épouser son corps ;
  • Un baudrier (ou une ceinture de Canicross selon votre confort), qui disposé autour de votre taille, protégera votre dos lors de l’effort ;
  • Une ligne de trait, sorte de laisse pour chien élastique pour amortir les chocs, qui relie le harnais (chien) à la ceinture (vous) ;
  • De bonnes chaussures de running ;
  • Une gourde pour vous hydrater (lui et vous), régulièrement.

Voilà, vous êtes prêt à partager des moments fantastiques avec votre compagnon. Et pour que votre binôme fonctionne parfaitement, il ne vous faudra négliger aucun des points ci-dessus. N’hésitez pas également à vous rapprocher de spécialistes (mushers, clubs, etc.). Vous allez adorer le Canicross, sans aucun doute. Alors, allez-y, foncez !

Découvrez nos laisses pour chien Canicross de la marque EzyDog.

This entry was posted in Canicross On .