Collier ou harnais pour chien : comment bien choisir votre accessoire pour chien ?

Vous adorez votre petit compagnon et souhaitez tout ce qui est le plus confortable pour lui. Donc, quand vous le sortez pour le promener, il vous arrive bien souvent de vous demander s’il lui faut plutôt un collier ou un harnais. Voici donc les avantages et les inconvénients du harnais et du collier pour chien.

Les avantages du harnais pour chien

Si vous choisissez un harnais classique pour votre toutou, vous pourrez attacher sa laisse sur son dos directement. Si votre chien tire trop, avec le harnais, il n’existe aucune pression sur sa trachée. Quand il se promène tout en reniflant par terre, il a plus d’amplitudes de mouvements qu’avec une laisse. Si votre chien tire très fort et s’élance souvent, grâce au harnais, vous pourrez mieux le retenir. Pour certaines races, le port du harnais est préférable que le collier à cause de certaines malformations congénitales ou anomalies. On peut citer ainsi le Bouledogue français, le Carlin, le Pékinois, le Teckel, le Bichon maltais, le Shih-Tzu ou le Spitz nain. Cette liste est loin d’être exhaustive et si vous avez un doute, le mieux est de poser la question à votre vétérinaire.

Découvrez tous les harnais pour chien de la marque EzyDog.

Choisir un harnais pour chien

Choisir un harnais pour chien

Il existe trois formes de harnais : celui en T, celui en Y et celui en H. le harnais en T comporte une sangle passant autour de la poitrine de l’animal et remontant sur son dos. L’autre sangle fait le tour de son poitrail. Ce type de harnais doit toujours être bien réglé. Il est aussi préférable de choisir les modèles rembourrés qui sont plus adaptés aux chiens qui courent en promenade ou qui tirent trop. Le harnais en Y est en forme de la lettre sur le poitrail du chien. Son avantage principal, c’est qu’il ne peut pas remonter jusqu’à la gorge, mais il ne s’adapte pas à toutes les morphologies. Le harnais en H est le plus courant de tous les harnais pour chiens. Les deux sangles sont reliées par deux autres sangles pour former un H. L’avantage principal de ce harnais, c’est qu’il ne frotte pas la peau du chien.

Les avantages du collier pour chien

Si votre chien est calme et qu’il ne tire pas trop sur sa laisse, vous pouvez lui mettre un collier en promenade, car les risques sont alors extrêmement limités. De plus, avec un collier, il est possible que le chien porte une médaille d’identification pour le retrouver plus facilement s’il a fugué ou s’il s’est perdu. Le collier pour chien existe sous de nombreuses formes et en plusieurs matériaux. Quand il est en nylon, il a l’avantage d’être très peu onéreux tout en étant robuste. De plus, il est très facile à laver. Vous pouvez aussi lui offrir un collier pour chien en cuir s’il est propre sinon, le collier en biothane sera préférable qui est très léger, confortable et tout doux. Il va dans l’eau et se lave très bien. Il existe d’autres catégories de colliers comme les colliers pour chien martingale qui sont semi-étrangleurs si le chien tire trop.

Découvrez tous les colliers pour chien de la marque EzyDog

Les avantages du collier pour chien

Les inconvénients du collier pour chien

Le collier est à éviter si le chien a beaucoup de force et tire trop sur sa laisse. Non seulement il peut se faire mal, mais vous entraîner avec lui. Certains chiens sont allergiques aux colliers surtout lorsqu’ils sont en cuir. Si un chien est sale, son collier l’est aussi vite et peut prendre de mauvaises odeurs. Privilégiez dans ce cas-là un harnais pour chien qui sera plus confortable pour votre ami à quatre pattes.