Avez-vous pensé au gilet de sauvetage de votre chien ?

Gilet sauvetage chien EzyDog

Le gilet de sauvetage pour chien est un incontournable des activités nautiques. En rivière, à la mer ou à la piscine, la sécurité de son animal est primordiale pour un maître. En effet, l’épuisement et l’hypothermie du chien causent encore de trop nombreuses noyades chaque année. Et bien que ce dispositif ne puisse remplacer une vigilance et une surveillance accrue, il peut sauver la vie de votre compagnon.

Pourquoi équiper son chien d’un gilet de sauvetage ?

Malgré ce que l’on pourrait croire, tous les chiens ne savent pas nager. Certaines races telles que le bouledogue ou le carlin ne possèdent pas la morphologie adéquate. En effet, leur avant-main est plus imposante que le reste de leur corps, ce qui empêche les mouvements nécessaires à la nage. Les petits chiens ont eux aussi des difficultés à flotter sans se fatiguer, du fait de leurs pattes courtes. Ces caractéristiques physiques, un éventuel embonpoint ou pathologie, doivent être pris en compte par les maîtres lors des séances de jeux d’eau. Le gilet de sauvetage du chien évite l’épuisement, et le garde en sécurité. Et puis, il va sans dire que tous nos amis à quatre pattes n’ont pas le même goût pour l’eau ! Quand certains se jettent avec joie dans la rivière, d’autres font d’immenses écarts à la vue d’une simple flaque. Un chien qui a peur de l’eau, ou qui apprend à nager, sera rassuré de porter un dispositif de flottaison. De façon à profiter en toute quiétude des activités nautiques, il est peut-être utile de vêtir votre chien d’un gilet de sauvetage.

Gilet sauvetage chien EzyDog

En France, le port de cet équipement n’est pas obligatoire pour les animaux lors de la navigation de plaisance. Pour autant, il est recommandé d’en posséder pour des questions de sécurité. Ainsi, il sera plus aisé de récupérer son poilu s’il tombe à l’eau grâce à la poignée placée sur le dos. De même, les couleurs vives favorisent la localisation rapide de votre animal fétiche.

Pour éviter la noyade, le temps de réaction des maîtres est décisif, le gilet de sauvetage pour chien permet de gagner de précieuses secondes.

Comment choisir le bon gilet de sauvetage de votre chien ?

Le meilleur des gilets ne servira à rien s’il n’est pas adapté à votre chien et à l’activité nautique. Il faut prendre le temps de bien le choisir. Pour cela, mesurer votre compagnon au niveau :

  • Du cou.
  • De la poitrine.
  • De sa longueur : de la base de la queue jusqu’à son cou.

Gilet sauvetage chien EzyDog

Le poids de votre animal est aussi un bon indicateur. Reportez ces mesures sur le tableau des tailles de chaque marque de gilet de sauvetage pour chien. Si Médor est entre deux tailles, préférez la plus grande afin qu’il soit à l’aise. À chaque loisir correspond son équipement : le nombre et l’emplacement des panneaux flottants seront déterminants. Les hauts niveaux de flottabilité seront parfaits pour la mer ou la rivière. Tandis que d’autres, plus légers, seront adaptés pour la piscine. Un flotteur au niveau de la gorge s’avérera être un atout judicieux dans certaines circonstances. Celui-ci maintiendra la tête de l’animal hors de l’eau, notamment lors de conditions climatiques extrêmes ou d’affaiblissement du chien. Veillez au bon ajustement des sangles et scratchs sur votre toutou, il ne doit pas être entravé afin de garder une aisance fonctionnelle dans l’eau. La poignée sur le dos est indispensable pour guider ou repêcher votre compagnon à fourrure. Enfin, les gilets de flottaison pour chien sont toujours vivement colorés de façon à repérer rapidement l’animal. On peut même en trouver en forme de sirène ou de requin : parfait pour être la star de la plage !

Micro DFD Gilet de Sauvetage